J'ai donc poursuivit mes recherches dans une direction plus interressante, hacker des cartes de PC pour les fitter dans des Mac. Il faut tout d'abord savoir que la principale différence entre les deux architectures c'est que PPC est big endian et x86 little endian(c'est la facon de stocker les integer en memoire qui est différente). Donc, tu peux pas mettre une carte de pc direct dans un Mac pis booter ca mais il y a tjrs moyen de fourrer le systeme.
Il est possible de flasher un firmware Mac sur une carte PC et inversement quoique ca serait stupide pcq la meme carte pour le Mac coute plus cher.
J'avais une Radeon 9500 128mb non-pro sous la main pour m'amuser un peu. J'ai trouvé que je pouvais prendre un bios de 9800 Mac edition changer le device id et la frequence ram/gpu avec un editeur hexadecimal et flasher ca dessus.
Ensuite, autre petit détail les vieux G4 comme le miens ne supporte pas l'AGP 8X mais en tapant certaines pins du connecteur sur la carte avec du scotch tape on la fait retomber en mode 4x et ca passe. J'ai maintenant un G4 avec une 9500 et je peux vous dire que c'est crissement plus fluide! C'étais mon histoire de la semaine