Problèmes de switch en cascade...

Tout ce qui se rapporte purement à l'informatique

Modérateur : Geek Modérateurs

Répondre
pwel
Crazy Admin from Hell!

Problèmes de switch en cascade...

Message par pwel »

J'ai join un schema de nos switch à Coaticook...les 2424m c'est des 24 ports qui sont reliées en cascade par des port gigabit (les A1 et A2) le tout connecté dans la grosse 4108 (port H3). La 4108 c'est la main switch dans laquelle tous les serveurs sont branchés et elle va bien...

les 2424m elles bin elle me causent des problèmes depuis mon arrivée ici (ca date d'avant moi mais la pour différente raisons c'est rendu pire)...ya toujours des message Excessive CRC errors/alignment sur les port A2 des 2424m ....

Don la je me dit que les port sont surement pas défectueux sinon on serait mal chanceux pour que tous les A2 fuck en meme temps....j'ai verifier la config et ils sont tous en auto...bon p-e faudrait j'essaye de les forcer en full duplex (j'ai lu dans la doc que ca peut causé probleme si deux pas sont pas configuré pareil...mais les A1 et A2 sont tous en auto...)

On a updaté les firmware des switch l'autre semaine mais les meme messages d'erreur sont revenus et rien ne s'est amélioré...

Ma main question c'est : y a-t-il des norme sur le nombre de switch que l'on peut mettre en cascade ainsi? j'essayerais bin de depluger les deux du haut pour voir si ca sortirait moins d'erreur mais la moitié de l'hopital va etre débranché... Donc je cherche de la doc pour savoir si notre topologie à de l'allure ...4 switch de 24 ports pleines en cascade dans un port gigabit c'est tu trop ou c'est ok? Tk j'attend vos idées et siggestions paske je suis crissement découragé!
Pièces jointes
switch-coat.jpg
Un geek c'est quelqu'un qui pense que dans 1km il y a 1024m!
Mike
Bastard Admin from Hell

Message par Mike »

Selon ma maigre expérience "cascader" des switch est souvent pour ne pas dire toujours une mauvaise idée. Le plus logique est d'utiliser une topologie en étoile qui est simple et qui a fait ses preuves, en plus tu as moins de blocage et de latence qu'en cascadant. D'ailleurs, qu'est-ce qui vous empeche de brancher chaque switch 2424 dans la 4108, ca a l'air d'etre une switch asser imposante qui doit avoir de la place pour 4 ports gigE?
Fear me more for I am root.
pwel
Crazy Admin from Hell!

Message par pwel »

Selon ce que j'ai lu sur le site de hp je pense qu'on peut mettre 5 switch en cascade dememe...ca m'a prit du temps a trouver comment on dit ca cascade en anglais...ca l'Air que c'est "Stack"...ma me coucher moins niaiseux a soir...mais ca regle pas plus mon $?/#%?/$ de probleme de switch!
Mike
Bastard Admin from Hell

Message par Mike »

On des switch stacker ici, en paire de 2 mais avec un cable special a l'arriere qui fait que tu manage une seule switch virtuelle. C'est supposé avoir un backplane d'environ 10gig mais ca nous cause toujours des problèmes. Sur nos switch Extreme networks c'est décent mais les 3com ca merde tellement qu'on a retiré le stack.
pwel
Crazy Admin from Hell!

Message par pwel »

Hehe c'est toujours bien de savoir ce qui se fait ailleur...jpense ma emailer mes collegue pour savoir comment s'est brancher dans les autres hopitaux...

Pour répondre a ta question sur le pkoi on est pas en etoile je dirais que 1st : c'est un moron qui a concu la topologie et qui a branché ca...paske si tu regarde le schéma on comprend pas pkoi c'est pas tjrs A1 dans A2...ya des place ou les A1 sont ensemble pi d'autre ou c'est les A2...tk c fuckin weird....

Pi pour la topo en etoile c'est clair que c'est ce que je prévilegie...ya plein de port gigabit sur le grosse du bas...l'affaire c'est que les gigabits des 2424m dans les stack module c'est pas du RJ45...je sais pas c'est quoi en fait paske ca ressemble a un cable Cat5e mais c pas ecrit dessus...je sais juste que c'est des fils de cuivre...pi ya un connecteur bizarre que je suis pas asser conaissant pour dire c'est quoi..

vla une pick...le stack module c'est un J4130A ...ca parrait pas bcp mais c plus large que du RJ45...
Pièces jointes
J4130.JPG
Mike
Bastard Admin from Hell

Message par Mike »

Ok c weird, j'ai jamais vu un truc du genre. Nous nos cables de stack ressemblent vraiment pas a un cable réseau, en fait c'est plus dans le style d'un cable infiniband mais en plus petit.
Mike
Bastard Admin from Hell

Message par Mike »

Ca ressemble a ca.
Pièces jointes
StackingIllus.jpg
pwel
Crazy Admin from Hell!

Message par pwel »

Bin la c pas la meme chose tu pense?

J'ai une photo du J1416A qui ressemble pas mak au 4130 qu'on a...c'est des fil bleu presque pareil a un 5e avec un connecteur bizarre...ca correspond a ce que t'as mit sur ta photo je trouve...ca tu un nom ces connecteur la? et pkoi prendre ca au lieu d'un rj45? c'est meilleur? Pi le cable ya quoi de différent d'un 5e?

Tk je trouve juste ca chiant paske je peux pas partir un cable du port gigabit (stack) et aller le brancher dans un port gigabit de ma main switch pour faire une topo en etoile...

mais bon demain je branche ca en etoile pi toute en 100mb...si ca va mieux qu'en stack gigabit bin y se crisseront leru stack dans le cul ma toute leur faire changer ca!
Pièces jointes
J4116A.jpg
J4116A.jpg (5.63 Kio) Consulté 870 fois
Mike
Bastard Admin from Hell

Message par Mike »

Dans notre cas, le fil ressemble crissement pas a un cat5e mais plus a du infiniband ce qui est logique vu qu'il passe 10 gigabit dedans.
pwel
Crazy Admin from Hell!

Message par pwel »

Ouin bin j'ai prit la premiere du haut et je l'ai sorti de la cascade en fin de journée...la toute a l'air de bien fonctionner :) Si mes test sont concluant aujourd'hui ma continuer a les sortir pour les brancher selon une belle topo en etoile...sauf qui vont être branchées en 100mbits au lieu de gigabits :(
Mike
Bastard Admin from Hell

Message par Mike »

Ouin, dependament de l'utilisation du réseau ca pourrait couper pas mal sur la performance, mais tu vas gagner en "reliability" ce qui n'est pas une mauvaise chose.
pwel
Crazy Admin from Hell!

Message par pwel »

Ouin là je check mes users...les kek power user je les plug dans la main switch...le reste la y prennent leur emails pi font des document words...à date ca chie pas trop....

J'ai aussi décidé de garder une des switch sur le stack...techniquement elle va etre relié direct dans la main en gigabit et si ca chie ma me douter que c'est les ports stack le troube...
pwel
Crazy Admin from Hell!

Message par pwel »

Ouin bin le gars de microage a caller HP et ils disent que c'est bon une topo en cascade...la monsieur microage veut venir tester les câbles qui relient les ports stack.... Je sais pas comment y va tester ca mais bon...on va voir jeudi prochain (c'est la date de sa prochiane visite)...bin hate de voir sa conclusion.
Répondre