http://mac.branchez-vous.com/archives/2 ... de_la.html
La parfaite intégration entre le Mac et le baladeur numérique iPod qui a permis à Apple de s'imposer sur la marché de la distribution et la vente de musique numérique n'aurait pu être possible sans cette «colle» logicielle qu'est iTunes. Indispensable iTunes, malgré ses limites? Oui, mais cela risque de changer avec le lancement de la version 1.0 du logiciel de gestion musicale à code source libre Songbird. Un mot: Yeah!
Si quelqu'un dans la salle doute encore de mon engagement envers le logiciel libre, qu'il lève la main. Mes premières expérimentations avec Linux et les logiciels à code source libre datent de plus de dix ans (et bien plus longtemps en réalité, si on considère que je pianote du clavier depuis la fin 1977, date d'achat de mon premier Apple II. Remerciements les plus sincères en passant à ce cher Jean-Claude Guédon qui a su me convaincre de ses avantages lorsque je me suis lancé à l'eau en tentant de Vivre en Linux alors que ce système d'exploitation venait à peine de sortir de l'enfance.
Cela dit, je n'ai rien contre le logiciel propriétaire, croyez-moi, mais j'ai tout pour le libre. Car le libre permet l'innovation. Le libre stimule compétition. Le libre et le propriétaire peuvent très bien partager le même écosystème, pour le plus grand bonheur des citoyens comme vous, ami(e)s lecteurs.
Où voulais-je en venir? iTune. Depuis toujours, je déplore l'obligation qu'ont les propriétaires de baladeurs iPod et de Mac de gérer leur librairie avec iTunes. Il y a aussi cette refus de la Pomme d'utiliser des formats de fichiers ouverts, mais ça, c'est une autre histoire. Bref, depuis toujours, j'attendais avec impatience un outil qui permettrait aux sympathiques lecteurs de ce carnet propriétaires de baladeur iPod de goûter aux joies de la compétition. C'est fait, ce jour est enfin arrivé. Et ce n'est que le début d'une belle aventure que nous offre les développeurs de l'outil de gestion Songbird.
Je répète, nous n'en sommes qu'au début. Les développeurs de Songbird viennent d'annoncer la sortie de la version 1.0 RC1, et pourtant l'avenir s'annonce prometteur. Car i faut voir d'un peu plus près ce que nous propose l'équipe de Songbird.
Basé sur le lecteur VLC et l'outil GS Streamer que bien des lecteurs de ce carnet connaissent, Songbird tire parti de l'interface XULRunner et de la base de données SQLite. Outre son outil de gestion de bibliothèque musicale, un lecteur audio et un navigateur Web. Le fondateur de la société derrière Songbird affirme même que cet outil sera le «Firefox des lecteurs multimédia». En plus de supporter les formats MP3, AAC, Ogg Vorbis, FLAC, WAV, WMA et même les fichiers à la sauce DRM comme Apple Fairplay et Windows Media DRM, Songbird se veut résolument citoyen du monde avec plus de 39 langues supportés. «Yes we can!» comme dirait l'autre.
Mais la beauté du système, qui à terme, permettra à Songbird de s'imposer dans le futur? Les modules d'extension. Déjà, plusieurs sont disponibles pour téléchargement, dont un qui offre de supporter le baladeur iPod. Les flux RSS? Meuh oui! À venir, la gravure CD et le multi-tâche. On pourrait en parler ici durant des heures, mais pépère vous invite plutôt à télécharger Songbird et à explorer la section des modules d'extension.
Soit, l'intégration n'est pas aussi exceptionnelle qu'avec ce fabuleux trio qu'est la combinaison Mac-iPod-iTunes. Et il reste le problème de l'achat en ligne à régler. Mais le meilleur reste à venir. «Yes they can!»
Songbird : Enfin une alternative à iTunes!
Modérateur : Geek Modérateurs
- pwel
- Crazy Admin from Hell!
Songbird : Enfin une alternative à iTunes!
Doum m'a shooter un mail ce matin pour me parler de ça... comme on a tous des ipod je trouvais ca pertinent de partager la nouvelle.
:O

Un geek c'est quelqu'un qui pense que dans 1km il y a 1024m!